OCEANS
Construire les citoyens de demain en voyageant d'une terre à l'autre
Le projet "Océans" est une vaste démarche pédagogique transversale traitant des grands sujets sociaux et environnementaux liés aux hommes et aux milieux marins. Il a pour but d'amener les élèves à acquérir des connaissances et compétences tout en se questionnant sur le monde au sein duquel ils seront amenés à jouer un rôle.
UN VOILIER AU BOUT DU MONDE
Durant toute l'année les élèves sont en contact avec différents voiliers et leurs équipages, 2 voiliers de course et 2 voiliers de plaisance dont l'un réalise un tour du monde. Chaque jour, ils reçoivent coordonnées, données météo, photos ou vidéos partagées par la famille d'explorateurs au fil des navigations réalisées. Les élèves découvrent les continents, les pays, les littoraux et des modes de vie souvent très différents du leur.
Cartographie d'un itinéraire
Apprendre à se repérer sur un plan ou une carte, à consigner des coordonnées précises pour étudier l'itinéraire du bateau, faire des calculs mathématiques projectifs en mobilisant des données de différentes natures, explorer chaque zone visitée et appréhender les phénomènes météorologiques qui les touchent.
Etude des différents fonds marins
Découvrir les différents types de fonds marins à travers le monde et comprendre leurs reliefs, étudier la géographie marine et mesurer l'importance de chaque élément pour les écosystèmes qu'ils abritent, souvent impactés par la pollution.
La biologie des mers du monde
Etudier la faune marine du plus petit organisme aux grands mammifères pour comprendre comment la vie s'organise sous la surface de la mer et comment la préserver.
Des océans et des hommes
Dans certains pays, l'économie est basée sur la pêche, dans d'autres c'est le tourisme ou le fret maritime qui sont pratiqués. Certaines zones du globe sont plus sous tension que d'autres, et naviguer peut y être risqué. Exploration des enjeux financiers et des modes de vie de différentes régions du globe.
Problèmes mathématiques et navigation.
Mobiliser le programme de maths en découvrant la navigation. Calculer les longueurs de chaîne au mouillage, estimer les distances parcourues ou l'allure du voilier.
Etudier les photos d'animaux marins envoyées par nos voiliers partenaires, faire des recherches et réaliser des exposés.
Pratiquer le dessin naturaliste pour étudier en détails l'aspect des habitants de l'océan.
Echanger en classe avec WWF France, pour saisir les enjeux liés à la faune marine.
Rédiger, illustrer et publier une nouvelle littéraire "des nouvelles de la mer" en mobilisant la conjugaison française et les connaissances accumulées durant le projet .
Mers, océans et littoraux d'Europe
Nos élèves vont suivre quotidiennement le voilier d'une famille effectuant un tour d'Europe en bateau pour découvrir à leur contact la biodiversité et étudier en classe les enjeux sociaux, environnementaux ou géopolitiques de nos contrées. De la pollution en Méditerranée aux quotas de pêche de la Manche, en passant par la question des traversées de fortune des migrants pour rejoindre l'Europe.
* Suivi cartographié du voilier. Découverte des mers et littoraux d'Europe
*Découverte de la littérature française en lien avec la mer
*Participation à des recherches scientifiques
* Production d'un article de presse sur chaque thème
* Interview vidéo de la famille partenaire
*Découverte de la citoyenneté européenne et du principe démocratique
*Interview papier et échanges avec un/une réfugié(e), autour de la question des migrants qui prennent la mer en Méditerranée.
Mare Nostrum- Une mer d'Histoire.
Constantinople, Carthage, Alexandrie, Trieste, Troie, Rome, Venise, Byzance, Jaffa, Jérusalem, Barcelone, Gibraltar, Alger, Marseille et la tristement célèbre Lampedusa... Toutes ces villes de Méditerranée ont fait l'histoire depuis 20 000 av.J-C jusqu'à nos jours.
Courants et météorologie du globe
Etudier le vent et les données atmosphériques des différentes zones du monde
Mobiliser les maths dans le suivi d'une course autour du monde
Comprendre le principe des grands courants marins, des marées et leur rôle dans l'équilibre planétaire.
Interviewer les co-équipiers hommes et femmes d'une course dans le but de réaliser un reportage.
L'importance
de l'Antarctique dans le climat.
Discuter avec des chercheurs et rencontrer un explorateur, Patrick Jeandidier pour une découverte de l'antarctique et de son rôle dans la régulation du climat et l'équilibre des océans. Une démarche primordiale pour espérer comprendre les enjeux de notre époque et mobiliser les jeunes générations sur ces sujets.
milliards de tonnes de glace fondues par an
milliard de tonnes de CO2 libérés lors de la fonte des glaces
km/h pour les vents les plus forts enregistrés en Antarctique
de banquise en moins en antarctique en février 2023
Le pays où il n'y a pas d'ours.
Echanger avec un spécialiste des pôles pour recueillir un maximum d'informations sur le fonctionnement de l'antarctique. Réaliser un film en Stop Motion pour expliquer l'importance des pôles dans la régulation des océans.
Les dictées de la science.
Travailler le vocabulaire et l'orthographe des mots en lien avec le climat et les pôles afin de nourrir nos écrits journalistiques.
Le froid et le réchauffement climatique.
Comprendre le paradoxe des grands épisodes de froid dans le réchauffement climatique.
Construire, rédiger et éditer un journal trimestriel
Un citoyen éclairé sait vérifier la source d'une information et s'appuyer sur des éléments étayés par la science pour construire ses contenus. L'éducation aux médias et à l'information est primordiale dans la construction de la citoyenneté. Pour élaborer notre journal trimestriel sur le thème OCEANS, nous devrons piloter de véritables comités de rédaction afin de décider de notre ligne éditoriale, du ton, des contenus avant de les rédiger et les illustrer.
Le projet OCEANS et l'égalité fille-garçon.
Impossible de dissocier le devenir de la planète du devenir de ses habitants. Agir pour la planète c'est agir dans l'intérêt des hommes et des femmes qui y vivent, faire évoluer les politiques sociales, batailler pour la démocratie et oeuvrer pour l'égalité de genre. Les métiers de la recherche scientifique, de la biologie, des mathématiques, de la climatologie comme du numérique souffrent d'un manque de femmes dans leurs rangs. C'est également le cas des métiers de l'ingénierie et de l'informatique. Le projet OCEANS a donc aussi pour but de lever les freins à l'orientation liés au genre, qui apparaissent dès l'école primaire.
de filles ne présentent pas d'option maths au bac.
L'âge à partir duquel les filles s'éloignent des mathématiques.
des emplois numériques dans le monde occupés par des femmes
des chercheurs en France sont des chercheuses
Des modèles pour tous les élèves.
Le projet OCEANS et ses partenaires s'engagent pour faire de l'égalité Fille-garçon une priorité, en permettant aux élèves de découvrir les métiers liés à la biologie marine, à la navigation, à la recherche et au numérique qui nécessitent tous de solides compétences mathématiques. Le secteur environnemental regorge de possibilités d'agir et de mettre en avant celles et ceux qui oeuvrent sur le terrain, qu'ils soient hommes ou femmes.
Repenser sa pratique enseignante pour donner à tous les mêmes chances.
Le chantier de l'égalité de genre est un pan important de la construction du jeune citoyen et nécessite une remise en question de chacun pour espérer agir de manière constructive. Les études menées ces dernières années sur le terrain montrent que même sans le vouloir, les enseignants véhiculent des clichés liés au genre et impactent la vision que les élèves ont d'eux-mêmes, leur orientation et ce dès l'école primaire. En identifiant les points sur lesquels progresser, l'enseignant donne toutes les chances à ses élèves de se réaliser, quel que soit son genre.
Parents - Enseignants - Partenaires
La Co-éducation à l'école et en dehors.
Le projet OCEANS fonctionne de manière transversale et permet aux élèves d'acquérir les attendus de cycle 3 en explorant chaque domaine par le biais d'activités dédiées. Il a également pour vocation de permettre aux différents acteurs de l'éducation des élèves de travailler ensemble pour que les valeurs et connaissances induites à l'école, puissent trouver un écho à la maison.